Partager :
La semaine du 28 Juin au 2 Juillet, s'est tenu l'évènement FTech, organisé par France Active Auvergne, la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et la Brasserie du Digital.
FTECH : Femmes, osez le numérique !
Une semaine de webinaires pour prouver qu'il est possible de se diriger vers ces métier !
 
Pourquoi les personnes qui aujourd’hui inventent, codent, désignent, programment, réparent les logiciels, les algorithmes, les applications, et le matériel que nous utilisons tous les jours sont-elles en très grande majorité des hommes ?

Les chiffres sont clairs ! Alors que le marché du numérique a permis de créer plus de 10 000 emplois entre 2015 et 2019, seuls 27% de ces emplois sont occupés par des femmes. On note aussi la présence de seulement 10 à 15% de filles dans les filières scolaires du numérique. Cela a aussi des conséquences sur l’entreprenariat, on compte peu d’entreprises dirigées par les femmes dans la Tech, où elles ont encore plus de mal que dans d’autres secteurs à être financées.

Face à ce constat, la déléguée aux droits des femmes de la Haute-Loire a souhaité organiser en partenariat avec France Active Auvergne et la Brasserie du digitale un évènement destiné à sensibiliser ses femmes aux métiers du numérique. Cet évènement a pris la forme d’une semaine de webinaire autour de différentes thématiques. L’objectif étant de donner des modèles qui réussissent aux jeunes filles et femmes en reconversion en montrant des femmes, mais aussi de briser les stéréotypes, de montrer que la création d’entreprise dans ce secteur est une opportunité qui leur est accessible et de renforcer leur sentiment de légitimité. Cette semaine de webinaire avait aussi pour fonction d’apporter aux femmes en reconversion les éléments nécessaires à leur projet.
 
  • Lundi : nous avons eu l’intervention de Séverine Mercier Martins (LDigital) qui nous a parlé de la place des femmes dans le numérique. Nous avons ensuite eu Maëlle Bernard, cofondatrice d’une start up appelé Oktopod, qui est venue parler de son parcours.

 

  • Mardi : nous avons fait un point sur les formations existantes avec Pole Emploi, Campus 26, et l’IUT du Puy

 

  • Mercredi : nous avons expliqué les étapes de la création d’entreprise (de l’idée au financement), la présentation de la Brasserie du Digital, incubateur en Haute Loire.

 

  • Jeudi : nous avons écouté Janne Geurts, de l'entreprise Sparks&Pepper, qui parlera de confiance en soi et de légitimité dans un milieu très masculin

 

  • Vendredi : la clôture de l'évènement s'est tenue à la Brasserie du Digital, avec les acteurs du numérique, et autour d'un buffet.

 

Vous retrouverez tous les replays ICI

 

 

 

 

IMG-20210702-WA0001.jpg