Partager :

Présentation générale

1 - Montage du dossier :

Cette étape vous aide à formaliser votre projet et identifier les points qui nécessitent d’être approfondis et/ou retravaillés.

Grâce à cela, vous disposerez d’un dossier pour présenter votre demande de financement auprès du Comité d’Agrément et d’autres financeurs.

Notez que le délai de cette phase est variable selon l’état d’avancement de votre projet !

 

2 - Présentation devant un Comité d’Agrément :

Composé de divers représentants de la création/reprise d’entreprise du territoire, le Comité d’Agrément se réunit environ tous les mois. C’est lui-seul qui est en mesure de donner ou non un avis favorable à votre demande d’aide, et le cas échéant, de fixer le montant de l’aide accordée.

Votre présence est indispensable, car le Comité d’Agrément a besoin de vous rencontrer pour comprendre votre projet, et accepter de vous faire confiance !

Le passage en Comité dure généralement environ 20 minutes. Vous êtes tout d’abord invité à vous présenter et présenter votre projet, puis les membres peuvent vous poser des questions si nécessaire. Les membres peuvent être nombreux (jusqu’à une dizaine de personnes), mais ils ne sont pas là pour vous piéger ou vous mettre en difficulté ! Au contraire, leur questionnement peut vous aider à identifier des points insuffisamment approfondis, et leurs conseils sont souvent précieux !

 

3 - Mise en place de l’aide :

Vous recevrez d’abord un courrier vous précisant la décision prise par les membres du Comité d’Agrément.

En cas d’avis favorable, des documents complémentaires pourront vous être demandés en fonction de votre dossier.

Le délai de mise en place de l’aide (versement du prêt ou mise en place de la garantie) dépend pour beaucoup de votre réactivité à nous retourner les documents nécessaires (de quelques jours à plusieurs mois !). A noter que la décision prise par le Comité d’Agrément est valable 6 mois.

 

4 - Suivi de l’entreprise :

La personne qui vous a aidé à monter le dossier vous rencontrera régulièrement, afin de faire le point sur l’évolution de votre entreprise.

N’hésitez pas à lui faire part de vos questions, et éventuellement de vos difficultés. Votre conseiller est là pour répondre à vos interrogations, et si besoin vous orienter vers des personnes pouvant vous aider !

 

 

Parrainage :

Les bénéficiaires de prêts d’honneur, s’ils le souhaitent, peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un parrain.

Les parrains sont d’anciens chefs d’entreprises ou cadres d’entreprises, qui acceptent, bénévolement, de rencontrer régulièrement les jeunes créateurs/repreneurs d’entreprise.

Le parrain n’est pas forcément issu du même secteur d’activité que le créateur/repreneur, et son rôle n’est pas de l’assister techniquement dans son projet.

En revanche, le parrain va pouvoir aider le créateur/repreneur à prendre du recul sur son activité, l’aider à se poser les bonnes questions, lui faire bénéficier de son expérience, son réseau, ses compétences en gestion, management, sur les aspects commerciaux, etc.

En aucun cas, le parrain ne prendra de décision à la place du chef d’entreprise, ni ne gèrera l’entreprise à sa place.