partager :
  • Facebook
  • Google +
  • Twitter
  • Partager

Le réseau

Initiative France

Le réseau Initiative France fédère des associations locales indépendantes qui couvrent la quasi-totalité du territoire. Créé en 1985, ce réseau regroupe aujourd’hui 230 plateformes. Avec 16 107 entreprises financées en 2012, et plus de 37 000 emplois générés en première année, avec près de 900 salariés et 14 400 bénévoles mobilisés, Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprise en France.
Après s’être appelé France Initiative Réseau puis France Initiative, le réseau a refondé son système de marque. Depuis octobre 2012, il s’appelle Initiative France. Il s’agit bien plus que d’une simple inversion des mots. Cette marque place désormais en exergue le terme qui est commun à toutes : INITIATIVE.

Initiative France est organisé autour de valeurs fortes, déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité.

Le réseau Initiative France se caractérise par :

  • son ancrage local : chaque Plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention ;
  • son organisation très décentralisée
  • son caractère partenarial.

Plus d’information sur le réseau Initiative France.

Initiative Auvergne Rhône-Alpes

Cette structure représente les 35 plateformes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Son rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation…) et externe (représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux, communication régionale, négociations de niveau régional pour le compte des plateformes..). Cette structure décline également le projet stratégique du mouvement en région.

Plus d’information sur Initiative Auvergne Auvergne Rhône-Alpes